Deux mois de passés

Publié le par l'équipe de la Maison des Z'Oiseaux

Ça y est nous avons dépassé les deux mois depuis l'ouverture!

Quelle aventure!

Les liens s'affinent, les conflits qui apparaissent recherchent des solutions. C'est apprendre à communiquer, à s'exprimer et à s'écouter...

Tout ceci se passe tant au niveau des enfants que des adultes.

Du côté des adultes, une commission s'est réunie pour réfléchir et mettre au point un système de gouvernance horizontale. Cela à partir des besoins exprimés par l'ensemble du groupe.

Cette commission nous a présenté une proposition de fonctionnement pour toutes les prises de décisions.

Des commissions vont être créées sur différents thèmes: cohésion de groupe, gestion du lieu, posture de l'adulte...et bien d'autres encore! A partir de là, chaque commission qui aura travaillé sur un projet ou un thème particulier rédigera une trace écrite et l'enverra par mail à l'ensemble du groupe afin que chacun puisse en prendre connaissance. Ainsi, ce qui ne seront pas à la réunion suivante auront la responsabilité de demander clarification aux porteurs de projet afin que ce soit ok pour chacun et qu'une décision soit prise pendant la réunion. Avec, pendant la réunion, un tour de clarification, un tour d’expression, un tour d'objection. Sachant que nous validons la décision avec 0 objection.

Nous sommes tellement différents les uns des autres même en ayant une vision commune que ça nous demande de lâcher de vielles structures pour créer un véritable être ensemble, un nouveau monde en quelque sorte! Car on ne peut pas dire que nous ayons grandi dans ces modèles la! Des deuils se vivent, des élans disparus reviennent: le mouvement de la Vie quoi!

Nous allons continuer d'expérimenter! Tout cela nous demande de rester vraiment confiant dans notre capacité à traverser les tempêtes mais la justesse de ce projet nous porte!

Les enfants de l'Envol transmettent leurs envies à leurs référentes.. Reste à voir comment leurs paroles vont être prisent en compte concernant le fonctionnement..Peut-être que des réunions en leurs présences seront possibles quand l'organisation des adultes se sera stabilisée..?

Des sorties hebdomadaires en Nature sont désormais proposées aux enfants du Nid. Ils ont aussi découvert le parc qui n'est pas très loin, la bibliothèque aussi. Pour l’Envol il y a eu la sortie au Musée d'Art contemporain à St Étienne et la visite des Aqueducs Romains qui est prévue cette semaine.

Commenter cet article