L'Envol...

Publié par l'équipe de la Maison des Z'Oiseaux

L'Envol est la partie école de la Maison des Z'Oiseaux. Elle est privée, laïque, hors contrat et accueil 6 enfants de 6 ans à 10 ans.

Elle s'inspire de plusieurs courants actuels d'apprentissages informels: l'école du 3 ème type décrite et expérimentée par Bernard Collot, mais aussi, dans le unschooling, la force de l'enthousiasme mise en évidence par Arno Stern..

Cette école se veut un lieu de vie véritable, authentique, dans lequel chaque enfant peut acquérir des compétences et connaissances en fonction de ses besoins, élans et appétits.

Pour cela, un cadre structurant et sécurisant est mis en place qui permet la libre expression, la recherche de solutions en collectif, l'expression des émotions. Ce cadre permet la liberté de choix dans les apprentissages, la progression de chaque enfant à son propre rythme, mais aussi l'estime de soi, la confiance en soi, l'esprit d’initiative et la coopération.

L'adulte est un accompagnateur, un facilitateur des découvertes et des recherches de l'enfant. Il est un guide, discret et bienveillant, un observateur fin de chaque enfant, de ses avancées et un garant de l'ambiance de la Maison.

L'environnement de l'enfant est organisé, préparé et mis à disposition, dans le souci d'offrir le plus grand nombre de possibilités pour l'acquisition des connaissances et compétences du socle commun, mais également de permettre la réalisation des projets personnels.

Plusieurs propositions inspirées de pédagogies alternatives sont faîtes aux enfants: Montessori, Gattegno, Freinet, Steiner...L'enfant est à tout moment l'auteur de ses apprentissages : il choisit ses activités, organise son temps de travail, au début accompagné par l'adulte, puis de plus en plus de façon autonome. L'indicateur principal de réussite d'une activité est l'enthousiasme. L'erreur est particulièrement respectée et accueillie.

Il n'y a pas de hiérarchie dans les différentes disciplines, chaque activité de l'enfant est respectée et respectable. Les intelligences multiples sont mises en évidence et accompagnées.

Au démarrage de l'école, le choix est fait de prévoir un temps d'activité spécifique aux compétences et connaissances du socle commun à acquérir selon la législation en vigueur. Pour cela, un plan de travail hebdomadaire est mis en place par l'enfant accompagné de l'adulte. Nous faisons le pari que rapidement les seuls projets personnels des enfants permettront l’acquisition du socle commun de compétences.

L'Envol est un système vivant, son fonctionnement est évolutif.

 

La jounée est rythmée par différents temps*:

 

Arrivée échelonnée/ ateliers et jeux libres.

Accueil, ronde de bienvenue en commun avec le Nid.

Temps de réunion ou cercle de parole.

Proposition de l'adulte

Ateliers et/ou les enfants avancent dans leur plan de travail.

Repas

Temps calme

Proposition de l'adulte

Ateliers proposés par l'adulte (ex: jeux, sports en extérieurs, activités manuelles, projet commun...) et/ou plan de travail

Réunion du soir

Clôture de la journée avec le Nid.

                       ----------------------------------------------------------------------------

*Cette description est donnée à titre d'exemple, le contenu varie selon les envies du moment, les sorties à l'extérieur, la personne référente de la journée, l'energie des enfants...

L'Espace: la salle principale pour l'Envol est la salle en Bois mais on peut dire que toutes les pièces peuvent être utilisées.

Les référentes de l'Envol sont:

Lundi: le matin c'est Isa et l'apres midi Stéphanie pour un temps le plus souvent en dehors de la MaiZon: atelier des petits journalistes!

Mardi: Isabelle (instit de métier) qui veille à l'apprentissage du socle commun avec des outils/méthodes variés. Aide individualisée fançais/maths. Avec Isabelle c'est aussi : l'accueil des émotions, des expériences scientifiques, l'histoire, l'actualité, le pti dèj' philo, le journal de l'école, le crochet...!

Jeudi: Florence (instit reconvertie qui donne maintenant des cours de Qi Gong) amène plutôt l'expression artistique, les jeux coopératifs, la musique, l'anglais, l'histoire, de la relaxation, l'école buissonnière...

Vendredi: Noémie (psychomotricienne) propose de la géographie/ culture du monde, l'étude du corps humain, atelier laine avec Mélanie...

Les référentes en images !

Isa!

Isa!

Florence et le groupe de l'Envol

Florence et le groupe de l'Envol

Noémie et Matthieu (son petit dernier)

Noémie et Matthieu (son petit dernier)

Les enfants en images!

Des Temps de concentration...

Des Temps de concentration...

Et des Espaces de liberté et de respiration

Et des Espaces de liberté et de respiration

Jean Baptiste et son phasme...Phasmi, maman des Phasminis.

Jean Baptiste et son phasme...Phasmi, maman des Phasminis.

Antoine!

Antoine!

Louise ;)

Louise ;)

Clément et son "Aqueduc"!

Clément et son "Aqueduc"!

Anita!

Anita!

Corentin le pirate!

Corentin le pirate!

Récitation de poèmes à l'école buisonnière! La belle équipe :)

Récitation de poèmes à l'école buisonnière! La belle équipe :)

Les réglettes

Les réglettes

Pyramide réalisée pour le festival des P'tits Bonheurs sur le thème du Lien

Pyramide réalisée pour le festival des P'tits Bonheurs sur le thème du Lien

La solidarité grandit entre les garçons :)

La solidarité grandit entre les garçons :)

Sortie chez Corinne:

Les filles...

Les filles...

Louise

Louise

Antoine

Antoine

Corentin

Corentin

Sortie mare: intrevention de Jean Baptiste et participation de tous :)

L'Envol...
Une larve de libellule?!!

Une larve de libellule?!!

L'Envol...
L'Envol...
L'Envol...
Conte musical: kali et la calebasse
Conte musical: kali et la calebasse

Conte musical: kali et la calebasse